VOUS SOUHAITEZ PRENDRE VOTRE CARRIERE EN MAIN ?
FAITES UN BILAN DE COMPETENCES !

Pourquoi effectuer son bilan de compétences ?

  • Pour faire le point sur ses aptitudes, potentiels et motivations personnelles et professionnelles.
  • Pour se positionner dans son environnement professionnel et faire un métier lié à vos aspirations
  • Pour définir un nouveau projet professionnel cohérent et réaliste et déterminer ses besoins en formation afin de mieux adapter ses compétences à son nouveau projet professionnel dans un cas de mobilité
  • Faire le point sur sa carrière et valider s’il est nécessaire d’acquérir de nouvelles compétences pour mieux s’adapter au marché de l’emploi.

Qui est concerné ?

Le bilan de compétences est une démarche personnelle et volontaire qui permet à chacun, sans condition de niveau scolaire, d’âge ou de statut, d’élaborer un projet professionnel réaliste :

Le bilan de compétences est une démarche totalement confidentielle s’il se déroule hors temps de travail, le Fongécif se mettra en contact qu’avec le centre de bilan et non l’employeur.

  • Les salariés en CDI justifiant d’au moins 5 ans d’activité professionnelle suivie ou non, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle,
  • Les salariés en CDD comptant 24 mois de travail, dont 4 mois au cours des 12 derniers mois, consécutifs ou non..

La démarche ?

Le bilan de compétences peut aller jusqu’à 24 heures, sur une période comprise entre 3 semaines et 2 mois, à raison d’une à deux séances par semaines sur le temps ou hors temps de travail réalisé par un consultant expert métier. Il se déroule en 3 phases :

  • une phase préliminaire d’analyse des besoins, des compétences et des savoir-faire du bénéficiaire
  • une phase d’investigation permettant à la fois de repérer les motivations, tests de connaissance de soi, de professionnels et de s’informer sur des métiers et formations  susceptibles de lui correspondre
  • une phase de conclusion préalable à la mise en œuvre du projet professionnel, un plan d’action et si nécessaire conseils sur le cv, lettre de motivation, et pistes professionnelles.

Qui prend en charge le bilan de compétences ?

Si la demande de congé bilan de compétences  émane du salarié, le Fongecif, ou l’OPCA adéquat (en général le Fongécif)  prend totalement en charge la rémunération et le coût de la prestation.

Le salarié peut également utiliser ses heures de DIF pour réaliser un bilan de compétences. Un employeur ne peut refuser la demande de bilan de compétences durant la période de préavis.


Pour demander un dossier bilan de compétences soit par téléphone ou directement sur place (avec une fiche de salaire). Contactez le
Fongécif  au 01 44 10 58 58 – Adresse : Place Johann Strauss Paris 10ème
Ouverture : Lundi, mardi, jeudi de 10 h à 18 h le mercredi de 14 à 19 heures, le vendredi de 8h30 à 17h30
Métro : République

 

SAPHIR RH est partenaire PROJELIA centre de bilan de compétences accrédité au Fongecif, Afdas et Pole Emploi